Le Roller Derby est un sport d’équipe de contact pratiqué sur des rollers dits « quads »



La discipline telle qu’elle existe aujourd’hui est née dans les années 2000 aux Etats-Unis. Elle est arrivée en France en 2010. En plein essor, il y a aujourd’hui environ 120 clubs en France et plus de 4400 licencié.e.s. Le roller derby est un sport essentiellement féminin mais quelques équipes masculines commencent à voir le jour.
 

Le Roller Derby se pratique sur une piste ovale : le track.
Cinq membres de chaque équipe jouent simultanément. Chaque équipe est composée de quatre bloqueurs.euses (les défenseurs.euses) et d’un.e jammer.euse (l’attaquant.e) repérable à son couvre casque qui comporte une étoile.

Un match se divise en deux périodes de 30 minutes fractionnées elles-mêmes en plusieurs jams de 2 minutes (des rounds) durant lesquels les jammers.euses ont pour objectif de dépasser le plus de fois possible les bloqueurs.euses de l'équipe adverse pour marquer un maximum de points. Pour empêcher les jammers.euses de passer, les bloqueurs.euses initient des contacts ou des hits pour essayer de les faire sortir du track. 

 

Les règles sont strictes. Chaque fois qu’un.e joueur.euse commet une faute, il ou elle doit purger 30 secondes de pénalité en prison. Pas moins de 7 arbitres sur patins et 11 arbitres sans patins sont nécessaires pour assurer, dans de bonnes conditions, une rencontre de Roller Derby.
 

Le Roller Derby est une discipline complète qui demande

endurance, puissance, agilité, équilibre et résistance.

Cohésion et esprit d’équipe sont indispensables.

 

ROLLER DERBY SAINT DIZIER
REGLES ROLLER DERBY.png